Cette longère de 550 m2 habitables dans les Yvelines a retrouvé sa façade en pierre en décapant le crépis béton qui l’avait recouvert. Un enduit à la chaux, appliqué avec une technique « beurrée », laisse apercevoir les pierres sans les recouvrir totalement.
Toutes les ouvertures ont été changées dans un souci d’harmonisation.
Des portes en chêne à l’ancienne ont été faites sur mesure, ainsi que de grandes baies arrondies.
Une teinte « vert grisé », rappelant l’envers des feuilles d’olivier, a été choisie pour les volets à lames évoquant les maisons du sud de la France.
Une verrière avec un faitage de zinc, a été créée pour relier le bâtiment principal avec la cave ; offrant une salle à manger baignée de lumière où un vaisselier fait sur mesure, dissimule l’entrée de la cave.
La cheminée a été chinée chez un récupérateur de matériaux anciens et le sol a été remplacé par une pierre de bourgogne posée en opus romain.
Deux colonnes anciennes en bois, provenant d’une abbaye, sont venues consolider la structure du plafond. Des radiateurs anciens ont été chinés chez un ferrailleur et des meubles anciens achetés aux Puces de St Ouen et chez des antiquaires en Belgique, pour meubler cette immense maison.

(Propriété proche Montfort-L’amaury - 78-Yvelines)

Retour